La Banque Chalus Particuliers Clientèle privée Professionnels
Banque Chalus - la relation privilégiés

Placements, dynamisez votre épargne

« Les dispositifs d’épargne sont nombreux et peuvent avoir un impact en termes d’économie fiscale qui sera différent selon la nature de l’investissement réalisé.»
[ Prise de rendez-vous ] [ Version imprimable ]

Toutefois, avant toute décision d’investissement, plusieurs éléments doivent être pris en compte :

  • vos objectifs familiaux et patrimoniaux (constituer une épargne de précaution ou un capital pour financer un projet futur, diversifier vos placements, percevoir des revenus complémentaires, protéger vos proches, ...),
  • vos besoins de liquidités,
  • votre horizon de placement
  • votre sensibilité au risque.

Vous trouverez auprès de la Banque Chalus un conseil sur-mesure parmi différentes solutions :

  • Assurance-vie, composante indispensable de l’épargne
  • Epargne-retraite, pour un revenu complémentaire au moment de votre retraite
  • Investissement immobilier, véritable outil de développement du patrimoine.

L'assurance-vie

Composante indispensable d'un patrimoine, le contrat d'assurance vie, par sa souplesse de fonctionnement et ses conditions fiscales avantageuses, présente de nombreux atouts :

  • la disponibilité de votre épargne à tout instant, sous forme de rachat sur le contrat, dans des conditions fiscales le plus souvent plus intéressantes que les autres formules de placement à revenus ;
  • la libre gestion des actifs, vous permet de diversifier* vos investissements en retenant les supports de votre choix, (du plus sécurisé au plus dynamique), parmi une large gamme ;
  • la liberté rédactionnelle de la clause bénéficiaire, qui permet de répondre au mieux à vos souhaits quant à la répartition de votre capital entre un ou plusieurs bénéficiaires, tout en assurant la transmission de votre patrimoine dans un cadre fiscal particulièrement privilégié.

Ainsi, l'assurance vie vous permet de répondre à tous vos projets, quels qu'ils soient : constitution ou valorisation d'un capital, diversification de vos placements financiers, préparation de votre retraite, protection de vos proches ou transmission de votre patrimoine.

* Opter pour la diversification vous permet de répartir les risques, tout en sachant que l’investissement sur les supports en unités de compte présente un risque de perte en capital.

L'épargne-retraite

En investissant dans un plan d'épargne retraite populaire (PERP), vous bénéficiez d’un contrat d'assurance qui vous garantit le versement d'une rente viagère au moment de votre départ à la retraite, voire d'un capital dans certains cas. Conçu pour vous permettre d'anticiper l'éventuelle baisse de vos revenus, le PERP est encouragé par une fiscalité avantageuse en phase d’épargne par la déduction de vos cotisations de votre revenu brut global.
Comment fonctionne le contrat PERP ?

Le PERP est un produit d’épargne à long terme alimenté par vos versements et destiné à vous permettre d’obtenir, à partir de l’âge de la retraite, un revenu régulier supplémentaire.
L'épargne ainsi constituée est en principe bloquée jusqu'à votre départ en retraite. Cependant, pour vous permettre de faire face à certains événements graves et imprévus de la vie (soit, dans certaines conditions, l'invalidité, la fin de droit aux allocations chômage, la liquidation judiciaire, le décès du conjoint ou partenaire de PACS, le surendettement), vous pourrez bénéficier, en cours de contrat, d'une faculté de rachat anticipé de votre épargne.
Vous pouvez également suspendre à tout moment vos versements. Dans ce cas, l’épargne continue de se valoriser jusqu’à votre départ en retraite.

La sortie du PERP a lieu le plus souvent sous forme de rente viagère. Vous pouvez toutefois, au moment de votre départ en retraite, sortir votre épargne en capital :

  • partiellement, dans la limite de 20 % de la valeur de rachat de votre contrat;
  • ou intégralement, pour l'achat de votre première résidence principale
  • ou si le montant de votre rente viagère n’excède pas 40 € par mois.

Investir en immobilier

L'immobilier, outre l'acquisition de sa résidence principale, est un outil de développement du patrimoine.
Dans cette optique, l'investissement locatif est un outil d'optimisation efficace. L'achat d'un logement locatif permet de se constituer un patrimoine et des revenus supplémentaires.
Indépendamment du dispositif foncier (Pinel, Censi-Bouvard, Malraux, Monuments historiques...) qui contribue à rendre ce type de placement encore plus attractif, vous devez, pour réaliser une bonne opération, prendre en compte l'investissement dans sa globalité.
Ainsi, l'état du marché, les possibilités de location ou de revente à un prix convenable sont des éléments à évaluer lors de l'achat.
Votre budget doit également intégrer l'ensemble des dépenses auxquelles vous devrez faire face : frais de notaire, impôts sur le revenu foncier, impôts locaux, charges de copropriété, frais d'emprunt, assurances, frais de gestion éventuels.
En cas de location meublée (professionnelle ou non professionnelle), vous devez également prendre en considération les frais supplémentaires liés (meubles, vaisselle, frais de gestion...).