![]() |
Votre navigateur est obsolète Le site que vous visitez ne peut être visualisé que sur un navigateur moderne. |
Dynamisez votre épargne en tirant parti du potentiel de croissance des PME et ETI françaises et européennes, tout en bénéficiant d’une fiscalité qui s’allège avec le temps.
Investissez dans les PME et ETI européennes, dans un cadre fiscal avantageux
Accessible à tout contribuable fiscalement domicilié en France, dans la limite d’un PEA-PME par personne (deux par couple soumis à imposition commune : un par conjoint ou partenaire de Pacs).
Après un retrait partiel, des versements complémentaires peuvent être effectués ultérieurement dans la limite des plafonds (sauf en cas de retrait partiel pour création d’une entreprise).
(1) Si vous retenez cette option, vous devrez reporter ce choix dans votre déclaration de revenus. Cette option sera valable pour l’ensemble de vos dividendes, intérêts et plus-values de valeurs mobilières pour un durée d’un an.
(2) Hors prélèvements sociaux au taux maximal de 17,2 % et dans les conditions de la réglementation fiscale en vigueur au 01/01/2019
Vous souhaitez en discuter ?
À tout moment, vous avez la possibilité d’effectuer des versements sur votre PEA et d’acheter des titres (actions ou Sicav et FCP) en fonction de vos possibilités et des opportunités de marché(1).
(1) Dans la limite des plafonds de versements.
Pour optimiser la constitution de votre épargne financière, il est intéressant d’investir régulièrement dans le temps. Vous choisissez librement le montant et le rythme de placement ainsi que le ou les supports sur lesquels vous souhaitez investir. Cette approche, qui ne nécessite pas de mise importante de départ, vous permet de lisser le prix moyen d’achat et donc de stabiliser le rendement de votre épargne.
Votre épargne reste disponible à tout moment. Toutefois :
Vous pouvez également choisir de récupérer votre capital intégralement ou sous forme de rente viagère défiscalisée dès la 5ème année.
Différents modes de gestion vous permettent de bénéficier du savoir-faire d’équipes dédiées qui vous aident à gérer votre patrimoine :
(1) Offres soumises à conditions, dans les limites et modalités prévues dans le contrat, selon la réglementation en vigueur.
Le Plan Epargne en Actions – PME est composé d’un compte titres et d’un compte espèces associés l’un à l’autre. Les versements alimentent le compte espèces à partir duquel les titres seront achetés.
Les titres sont inscrits sur le compte titres. Lorsqu’ils sont revendus ou qu’ils génèrent le versement d’un dividende, les sommes sont versées sur le compte espèces. Il est à noter que l’argent détenu sur ce compte espèces n’est pas rémunéré.
(1) Renseignez-vous auprès de votre conseiller pour connaître les conditions de cette offre.
(1) Hors prélèvements sociaux de 17,2 % et dans les conditions de la réglementation fiscale en vigueur au 01/01/2019.
(2) Si vous retenez cette option, vous devrez reporter ce choix dans votre déclaration de revenus. Cette option sera valable pour l’ensemble de vos dividendes, intérêts et plus-values de valeurs mobilières pour un durée d’un an.
Lorsque votre PEA-PME a plus de 5 ans et que vous décidez de le convertir en rente viagère. Celle-ci est exonérée d’impôt sur le revenu.
Les prélèvements sociaux de 17,2% s’appliquent uniquement à une fraction de la rente. Cette fraction soumise à prélèvements dépend de l’âge du bénéficiaire à la date du premier paiement de la rente :
Le PEA-PME est soumis à plusieurs types de frais, qui varient d’une banque à une autre :
Dernière mise à jour septembre 2019