Chalus Composit Module Budget Protégé

Maladie, divorce, perte d’emploi ? Personne n’est à l’abri d’un accident de la vie. C’est dans ces moments difficiles pouvant entraîner des problèmes d’argent ponctuels ou durables qu’il est important de pouvoir compter sur votre banque. Le Chalus Composit Module Budget Protégé est l’offre de services qui vous est proposée par la Banque Chalus lorsque vous êtes en situation de fragilité financière, conformément à la règlementation en vigueur(1), pour vous permettre de continuer à disposer des services bancaires essentiels à la vie quotidienne et limiter vos frais bancaires.

(1) Article L. 312-1-3 alinéa 2 du Code monétaire et financier

Un ensemble de services adaptés pour vous aider à surmonter des difficultés financières et gérer au mieux vos dépenses.

  • Des services bancaires essentiels à la vie quotidienne pour 1 € par mois

  • Fourniture d’une carte de débit (carte de paiement à autorisation systématique)

  • L'exonération des frais liés aux incidents de paiement et irrégularités de fonctionnement

  • (1) L’offre spécifique est proposée pour un tarif ne pouvant dépasser trois euros par mois. Ce montant est revalorisé annuellement en fonction de l’indice INSEE des prix à la consommation hors tabac (Article R. 312-4-3 du Code monétaire et financier).

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Le Chalus Composit Module Budget Protégé se compose du socle du Chalus Composit(1) et du Module Budget Protégé.

(1) Le Chalus Composit Module Budget Protégé est l'offre spécifique destinée aux clients en situation de fragilité financière encadrée par l'article L. 312-1-3 alinéa 2 du Code monétaire et financier. Le Chalus Composit Module Budget Protégé suppose la souscription aux contrats nécessaires à son exécution.

Personnes concernées

Un ensemble de services destiné aux clients particuliers en situation de fragilité financière, notamment dans les cas suivants(1)

  • Si le client accumule au moins 5 irrégularités de fonctionnement du compte ou incidents de paiement au cours d’un même mois, et si les opérations portées au crédit de son compte sont inférieures à 1650 € sur la même période
  • Ou s’il accumule au moins 9 irrégularités de fonctionnement du compte ou incidents de paiement au cours des trois derniers mois, et si les opérations portées au crédit de son compte sont inférieures à 4950 € sur cette même période
  • Ou s’il est inscrit pendant 15 jours consécutifs au fichier de la Banque de France centralisant les incidents de paiement de chèques (FCC) pour un chèque impayé ou une déclaration de retrait de carte bancaire à cause d’un usage abusif par le client
  •  Ou si sa demande tendant au traitement de sa situation de surendettement a été déclarée recevable par la commission de surendettement de la Banque de France ou s’il bénéficie d’une mesure de traitement de sa situation de surendettement pendant la durée de son inscription au fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP)

 (1) En application des articles L.312-1-3 alinéa 2 et R. 312-4-3 du code monétaire et financier.

Cotisation(1)

1 € par mois.

(1) Evolution soumise à l’indice INSEE des prix à la consommation hors tabac.

Frais plafonnés en cas d'incident

Les frais suivants, liés aux incidents de paiement et irrégularités de fonctionnement du compte qui sont réglementairement plafonnés à 20 euros par mois et 200 euros par an pour les clients détenteurs de l'offre spécifique destinée aux clients en situation de fragilité financière(1), bénéficient à compter du 1er octobre 2022 d'une exonération totale :

  • Les commissions d’intervention
  • Les frais de lettre d’information préalable pour chèque sans provision
  • Les frais de lettre d’information pour compte débiteur non autorisé
  • Le forfait de frais par chèque rejeté pour défaut de provision
  • Les frais de rejet de prélèvement pour défaut de provision
  • Les frais de non-exécution de virement permanent pour défaut de provision
  • Les frais suite à notification signalée par la Banque de France d’une interdiction d’émettre des chèques
  • Les frais pour déclaration à la Banque de France d’une décision de retrait de carte bancaire
  • Les frais d’opposition (blocage) de la carte par la banque

(1) Charte d’inclusion bancaire et de prévention du surendettement du 16 septembre 2020.

Gestion de votre compte

Avec notamment :

  • Des versements d’espèces en agence
  • Des retraits d’espèces en agence sans émission de chèque
  • La fourniture de relevés d’identité bancaire (RIB)
  • Tenue de compte
  • Un changement d’adresse une fois par an
  • Envoi de la carte en pli simple à la demande du client
  • Information premier prélèvement SEPA
  • Relevé de compte papier ou électronique mensuel
  • Ouverture et clôture de compte
  • Fourniture d'une carte de débit (carte de paiement à autorisation systématique) - cotisation carte : "carte Mastercard"

Abonnement à des services de banque à distance : Banque Chalus en ligne

Un espace en ligne sécurisé pour :

  • Consulter vos comptes bancaires
  • Emettre des virements SEPA
  • Effectuer des simulations

Opérations courantes illimitées

  • Opérations de virements SEPA
  • Prélèvements SEPA (avec information de l’arrivée d’un premier prélèvement) et de TIP SEPA
  • L’emission d’un virement SEPA (virement SEPA occasionnel ou permanent)
  • La réception d’un virement SEPA 
  • Les frais par paiement d’un prélèvement SEPA 
  • Les frais de mise en place d’un mandat de prélèvement SEPA et le paiement de titre interbancaire de paiement (TIP) SEPA

Abonnement à des produits offrant des alertes sur la situation ou sur la gestion du compte par sms ou par mail

Vous bénéficiez d’un abonnement à des produits offrant des alertes sur la situation du compte par sms ou par mail :

  • Une alerte hebdomadaire personnalisée si le solde de votre compte est inférieur au montant que vous fixez
  • Une alerte essentielle mensuelle sur le solde débiteur
  • Une alerte essentielle en cas de mise à disposition et/ou de l’envoi des moyens de paiement
  • Une alerte solde disponible

Chèques de banque

2 chèques de banque par mois.

Les points d'attention

  • La souscription au Chalus Composit Module Budget Protégé ne permet pas la détention d’un chéquier ni la mise en place d’une autorisation de découvert
  • Les retraits et les paiements avec la carte Mastercard - carte de paiement à autorisation systématique - s’effectuent dans les limites des plafonds déterminés avec votre Conseiller
  • Le plafond de vos retraits dans des distributeurs de billets autres que ceux de la Banque Chalus est inférieur au plafond maximum de retrait qui vous est accordé
  • Certaines opérations peuvent donner lieu au prélèvement d’une commission sur votre compte. C’est le cas des retraits en devises à l’étranger. C’est aussi le cas des paiements réalisés dans une monnaie autre que l’Euro, la Couronne suédoise ou le Leu roumain
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sur nos offres et services ?

À votre main

Relevé de compte mensuel

Vous choisissez par quel canal vous souhaitez recevoir votre relevé de compte : envoi papier ou e-relevé mis à disposition dans votre espace personnel Banque Chalus en Ligne dans le cadre de votre abonnement à des services de banque à distance (internet, téléphone fixe, SMS, etc. A personnaliser par les CR selon les canaux proposés).

Alertes sur solde du compte

Vous bénéficiez d’un abonnement à des produits offrant des alertes sur la situation du compte par SMS. Vous pouvez également déterminer le mode de réception de ces alertes par e-mail.

Options de paiement

La carte Mastercard – carte de paiement à autorisation systématique – vous permet également de régler vos achats sur des sites Internet marchands situés en Europe(1) via le service de paiement à distance. Ce service peut être désactivé si vous le souhaitez auprès de votre Conseiller en agence.

(1) Albanie, Allemagne, Andorre, Arménie, Autriche, Azerbaïdjan, Belgique, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Fédération de Russie, Finlande, France, Géorgie, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, République de Macédoine, Malte, Mayotte, Moldavie, Monaco, Monténégro, Norvège, Nouvelle-Calédonie, Pays-Bas, Pologne, Polynésie française, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Saint-Barthélemy, Saint-Marin, Saint-Martin (partie française), Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Siège (Cité du Vatican), Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie, Ukraine, Wallis-et-Futuna.

En pratique

Comment fonctionne la carte Mastercard (carte de paiement à autorisation systématique)?

Retraits d’espèces aux distributeurs automatiques de billets :

  • En France comme dans la zone euro, vous pouvez retirer de l’argent dans tous les distributeurs de billets affichant l’un des logos présents sur votre carte. Les retraits sont gratuits et en nombre illimité dans les distributeurs de billets de la Banque chalus et du Crédit Agricole, ils peuvent vous être facturés dans des distributeurs de billets autres que ceux de la Banque Chalus et du Crédit Agricole. 
  • Dans les pays européens hors zone Euro(1), vous pouvez retirer des devises locales dans tous les distributeurs affichant l’un des logos présents sur votre carte. Ces retraits peuvent vous être facturés.

Paiements : La carte Mastercard, carte de paiement à autorisation systématique de la Banque Chalus vous permet de régler vos achats chez de très nombreux commerçants ou artisans affichant l’un des logos présents sur votre carte et acceptant la catégorie apposée sur celle-ci, dans la limite du plafond de paiement mensuel déterminé avec votre Conseiller et du solde disponible sur votre compte.

(1) Les 19 États membres constituant la zone euro sont : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, Chypre, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, l'Irlande, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, le Portugal, la Slovaquie et la Slovénie.

Quels sont les différents modes d’accès à Banque Chalus en Ligne dans le cadre de votre abonnement à des services de banque à distance ?

À tout moment et où que vous soyez, vous pouvez accéder à votre espace sécurisé personnel depuis :

  • Le site Internet de la Banque Chalus, via une connexion sécurisée ;
  • Votre smartphone ou votre tablette via notre application Banque Chalus ;
  • Votre téléphone grâce à un serveur vocal, Filvert / en appelant le 04 73 17 12 30(1).

(1) Appel non surtaxé, coût selon opérateur, susceptible d’enregistrement. Service disponible du 24 heures / 24 et 7 jours / 7.

Qu’est-ce que Banque Chalus en Ligne ?

Vous bénéficiez d’un abonnement à des services de banque à distance, Banque Chalus en Ligne (option virements externes).

Avec Banque Chalus en Ligne, vous accédez à nos services(1) de manière sécurisée grâce à un même code personnel unique pour :

  • Vous informer : accéder au détail des offres, effectuer des simulations, contacter un conseiller pour avoir une réponse personnalisée... 
  • Consulter tous vos comptes(2) : pour en connaître le solde, vérifier l’arrivée d’un virement, télécharger vos dernières opérations... 
  • Demander la fourniture de relevés d’identité bancaire (RIB).
  • Contacter votre agence de la Banque Chalus pour poser une question ou prendre rendez-vous avec votre Conseiller.
  • Préparer un projet en effectuant une simulation (prêt immobilier, prêt personnel) ou en réalisant un devis (assurance auto, assurance habitation).
  • Agir sur vos comptes : réaliser des virements SEPA internes ou externes.

(1) Certains services ne sont accessibles que sur internet ou par téléphone, consultez votre conseiller pour obtenir la liste des fonctionnalités disponibles pour chacun d’entre eux.
(2) Sous réserve de comptabilisation des opérations en cours.

Mentions légales

Dernière mise à jour Septembre 2024.